Activités de la bibliothèque
Pour renforcer et respecter le lien étroit existant entre la science et la culture, la bibliothèque a organisé plusieurs activités. Cette série d’activités avait pour objectif d’encourager le développement scientifique et culturel au sein de l’université.
Une variété d’expositions, se sont déroulées ces deux dernières années. On citera en premier lieu les expositions organisées dans le cadre de la formation PGS/OGBU comme celle des tableaux d’art et des instruments musicaux. Cette exposition nous a fait vivre un moment de gaité en nous invitant dans un monde coloré et dans une scène joyeuse de poésie et de musique.
Pour faire découvrir aux passionnés de lecture toutes les nouveautés des maisons d’éditions nationales et internationales, la bibliothèque organise chaque année une exposition de vente livres et ressources électroniques. Regroupant plus de trente (30) exposants pour nous offrir un panorama de documents étalés sur plusieurs stands, ces manifestations permettent sans conteste aux enseignants et étudiants de pointer leurs choix pour de nouvelles acquisitions.
Toujours dans ce cycle, et pour faire connaitre à la communauté universitaire toutes les acquisitions de l’année (achats, abonnements, dons et dépôt), la bibliothèque organise souvent des expositions consacrées aux documents nouvellement acquis. En cette occasion la bibliothèque centrale a eu l’occasion d’accueillir une délégation chinoise qui était en visite à l’université.
Et pour fêter l’anniversaire concernant l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et la chine, l’ambassade de chine et l’université Badji Mokhtar Annaba ont organisé une exposition de photos historiques au sein de la bibliothèque centrale. Ces photos nous ont conté l’histoire de grands personnages Algériens et Chinois.
Nous avons aussi apprécié les journées d’études organisées par la bibliothèque centrale et présentées par l’équipe du CERIST sur :
1- Le projet ISTEMAG et sa dissémination à l’université Badji Mokhtar –Annaba-
2- Les solutions logiciels et portails documentaires développés par CERIST
3- La valorisation de la production scientifique à travers Dspace
– La bibliothèque centrale de l’université Badji Mokhtar Annaba a eu l’honneur aussi d’accueillir la 1ere session de formation au profit du personnel des bibliothèques organisée dans le cadre du programme de formation développé par la commission JEBU13 en collaboration avec les directeurs des bibliothèques universitaires. Conformément au programme, l’ensemble des modules tournaient autour des nouvelles orientations des bibliothèques et des nouveaux modes de collecte, de gestion et de diffusion de l’information.
Toujours dans le cadre des activités culturelles, la bibliothèque centrale a accueilli une exposition photographique de Myriam Maachi-Maïza sur :
« L’architecture de Fernand Pouillon en Algérie »
L’évènement a été organisé en partenariat avec l’Université Badji Mokhtar et l’institut français d’Annaba.
La bibliothèque centrale a abrité aussi les activités culturelles et sportives organisées dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire du déclenchement de la révolution. Une révolution déclenchée, pour l’indépendance, la création d’un pays de droit et rendre la souveraineté à notre peuple.
En premier lieu, il y a eu le tournoi des jeux d’échecs, ensuite une magnifique exposition regroupant plusieurs wilayas comme Annaba, Skikda, Batna, khenchela, el taref et Guelma. L’exposition portait sur l’histoire de l’Algérie et a été illustrée à travers un panorama de livres et le défilement de films sur la révolution Algérienne, à travers aussi d’objets et d’armes ayant servis à la révolution, d’anciens drapeaux cousus par le peuple et des photos historiques.
En abritant cet évènement, la bibliothèque centrale a eu le grand honneur d’accueillir l’invité d’honneur Monsieur Amar Benaouda moudjahid et membre du groupe 22. Ce grand personnage, nous a emmenés dans un voyage à travers l’histoire et nous a conté avec une grande fierté tous les évènements de la révolution.