Présentation

presentation

Email :biblio.fsi@univ-annaba.dz

La faculté des sciences de l’ingéniorat dispose de 9 bibliothèques de départements situées sur le campus de Sidi Amar. Chacune d’entre elles est dédiée à une discipline.

La Bibliothèque de la faculté assure la gestion d’acquisition en fonction des crédits spécifiques qu’elle reçoit de l’Etat à cet effet. Depuis plusieurs années les ressources s’enrichissent pour offrir à la communauté universitaire un fonds documentaire riche et exhaustif. Retrouvez les principales informations dans le guide du lecteur (Télécharger).

Elle est accessible à tous les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les personnels de l’Université d’Annaba sous réserve d’un règlement intérieur.(Télécharger).

Les usagers qui appartiennent à d’autres établissements peuvent accéder à nos bibliothèques sous réserve d’une autorisation d’accès délivrée par leur bibliothèque d’origine et validée par les responsables des bibliothèques de départements de la faculté.

La bibliothèque adopte le logiciel syngeb élaboré par le cerist dans la gestion de ses fonctions. Le catalogue accessible sur Internet (http://biblio-fsi.univ-annaba.dz/opac/) simplifie et multiplie la recherche et la consultation des documents.

Actuellement il n’est plus possible pour une  bibliothèque de satisfaire toute seule tous les besoins de ses utilisateurs. Pour mutualiser les acquisitions et favoriser les échanges et le partage des ressources, des réseaux nationaux et internationaux se sont mis en place et travaillent en coopération pour répondre aux attentes des usagers. Ces réseaux reposent sur le principe du partage documentaire.

Dans la perspective de participer à tous ces réseaux, la bibliothèque FSI participe actuellement à quelques réseaux nationaux de diffusion de l’information scientifique et technique. Elle est répertoriée sur RBdz (répertoire des bibliothèques algériennes) http://www.rbdz.cerist.dz/, c’est un annuaire qui recense les bibliothèques et centres de documentation algériens et nous permet de les identifier.Elle participe aussi à l’alimentation du CCdz (Catalogue collectif d’Algérie) http://www.ccdz.cerist.dz/, le catalogue nous offre des notices communes à plusieurs établissements, nous permet de localiser facilement un document dans une autre bibliothèque en vue de partage ou de prêt entre bibliothèques. C’est aussi un réservoir de notices qui permet d’alimenter les catalogues locaux.

La participation de la bibliothèque à ces réseaux lui donne une position et une visibilité à l’échelle nationale et internationale.

En conformité avec le décret exécutif n°03-279 fixant les missions et les règles particulières d’organisation et de fonctionnement de l’université et l’arrêté interministériel correspondant au 24 août 2004 fixant l’organisation administrative du rectorat, de la faculté, de l’institut, de l’annexe de l’université et ses services communs, la bibliothèque FSI est composée du :

1-Service gestion des fonds (acquisition et traitement des fonds) :

Le service assure les opérations d’acquisition et de traitement documentaire. Il a pour mission de suivre la production des marchés de l’édition, de communiquer toutes les nouvelles parutions aux enseignants référents.

Le service ne se contente pas des listes de titres proposés par les fournisseurs, car nous savons que ces listes ne proviennent jamais d’une recherche exhaustive. La phase de sélection nécessite des connaissances dans le domaine à traiter et nécessite la mise à contribution des utilisateurs.

Il convient aussi de pratiquer la veille documentaire,elle nous permet d’être toujours d’actualité et d’évaluer la situation qualitative et financière des documents.

Le service assure aussi la gestion des dépôts, des dons, des échanges et la mise à jour de l’inventaire.

Il facilite l’accès aux documents par l’organisation des données bibliographiques, le catalogage signalétique et analytique en utilisant les normes universelles. Ces opérations consistent à nous donner un accès efficace au contenu du document.

Des réservoirs numérisés et des bases de données sur le web nous permettent actuellement de récupérer des notices bibliographiques et de les transférer vers notre logiciel de gestion. Ces opérations nous permettent un gain de temps réel dans le traitement documentaire.

2-Service de l’orientation et de la recherche bibliographique :

Le service a pour mission :

D’informer les usagers sur le mode d’organisation et de fonctionnement de la bibliothèque, d’élaborer les guides, le règlement intérieur et la signalétique.

D’informer sur les domaines traités et d’orienter les usagers en cas de besoin vers d’autres établissements

De fournir tous les supports et techniques de recherche aux usagers et de les initier à leur utilisation et leur manipulation.

Pour le service,la connaissance des sources d’information disponibles se révèle indispensable. Et pour assurer efficacement son travail, il doit constamment s’entourer d’outils qui lui permettent de localiser rapidement le document.

Le service joue un grand rôle dans l’organisation des activités scientifiques et culturelles telle que les formations, les journées d’études et les expositions.

Il doit suivre au plus près les usagers à l’inscription et à l’utilisation du SNDL(système national de documentation en ligne). https://www.sndl.cerist.dz/, c’est un portail qui nous offre multiples services. Un grand nombre de bases de données qui regroupent des e-books, des articles, des données statistiques, des formules chimiques…..etc. Ces ressources représentent une documentation nationale et internationale très riche pour la communauté universitaire.

Le SNDL nous propose aussi des formations sur l’utilisation des bases de données. Il nous oriente vers d’autres sources d’informations développées par le CERIST, comme :

Le (PNST) portail national de signalement des thèses https://www.pnst.cerist.dz, qui regroupe les thèses de magister et de doctorat.

Le Web-Review http://www.webreview.dz/qui dévoile les revues Algériennes.