Valorisation des connaissances

valorisation_des_connaissances

La valorisation des connaissances à travers le libre accès, est une manière de diffuser ses publications dans le respect du droit d’auteur mais sans restriction d’accès.

Permettre à ses publications d’être consultées par un large public, c’est permettre d’accroître leur visibilité, d’augmenter leur taux de citation et pourquoi pas de les partager avec d’autres chercheurs pour un travail collaboratif qui mènerait à un résultat meilleur.

Plusieurs outils permettent de rendre visible ses publications :

  • Le dépôt en archive ouverte qui consiste à déposer ses publications dans un réservoir en libre accès et dans le respect du droit d’auteur, qu’il s’agisse d’archive disciplinaire ou d’archive institutionnelle.
  • Publier en open Access qui consiste à publier dans une revue ou un livre en ligne sans restriction d’accès ou d’utilisation

D’autres voies permettent aussi la valorisation de ses publications :

  • Création d’un profil de chercheur dans les différents outils numériques
  • Création d’un compte dans Google Scholar citations
  • Inscription sur les réseaux sociaux conçus pour les chercheurs comme « ResearcheGate » ou « Academia »

Les bibliothèques universitaires doivent élargir leur soutien au développement du libre accès et passer de la diffusion des mémoires et thèses électroniques à la diffusion de toutes les productions et les manifestations scientifiques.