SNDL

 26,871 total views,  16 views today

  • Quel que soit sa nature et quel que soit sa taille, une bibliothèque collecte, conserve des informations et travaille à l’organisation et à la diffusion de ces informations.
    La diffusion nécessite une recherche bibliographique au préalable et les pratiques de cette dernière ont changé avec l’explosion quantitative des sources d’information.
    Parmi la diversité des sources que nous pouvons exploiter, vient se positionner le SNDL (système national de documentation en ligne), pour nous permettre d’accéder à distance à de multiples services. Un panorama de bases de données qui regroupent des e-books, des articles, des données statistiques, des formules chimiques…..etc. Ces ressources représentent une documentation nationale et internationale très riche pour la communauté universitaire.Le SNDL nous propose aussi des formations sur l’utilisation des bases de données. Il nous oriente vers des outils de recherche développés par le CERIST, comme le (CCDZ) catalogue collectif d’Algérie qui recueille les notices communes à plusieurs établissements, les portails documentaires comme le (PNST) portail national de signalement des thèses qui regroupe les thèses de magister et de doctorat, le Web-Review qui dévoile les revues Algériennes.
    Pour une bonne exploitation de ces sources, l’intégration des nouvelles techniques de diffusion de l’information dans nos bibliothèques s’avère nécessaire. L’utilisation de ces techniques exige des compétences qui doivent être sans cesse actualisées par des formations continues car les métiers des bibliothèques évoluent en permanence.
  • L’octroi d’un compte SNDL est une opération qui est du  ressort exclusive de la bibliothèque centrale et des directeurs de laboratoires. Elle est réservée aux étudiants de post graduation, aux ingénieurs en fin de cycle, aux enseignants et aux enseignants chercheurs.
  • Pour bénéficier d’un compte, il suffit de remplir sur le site à la page d’accueil le formulaire « Inscription SNDL ».
  • Les usagers n’ouvrant pas droit aux comptes, pourront consulter les bases de données du SNDL au sein leur bibliothèque de département, un post leur est réservé à cet effet.