Actions Culturelles

 1,896 total views,  1 views today

 

Les bibliothèques sont considérées comme des lieux de lecture, d’étude et de recherche. Leur  activité traditionnelle se poursuit : sélection, acquisition, enregistrement, catalogage, indexation, mise à disposition et conservation.

Toute fois les bibliothèques peuvent être considérées comme un lieu de vie culturelle. L’action culturelle donne une approche différente des missions de la bibliothèque, elle lui donne une image plus dynamique

Une bibliothèque peut apporterses propres actions culturelles comme :

  • Organiser des expositions, la valorisation des collections est un point essentiel dans l’activitédes bibliothèques,
  • Des journées d’études,
  • Des colloques, des visites,
  • Des rencontres avec des auteurs.
  • Des formations dédiées aux usagers ou au personnel des bibliothèques,
  • Des formations sur les  technologies de l’information qui deviennent une partie intégrante de la bibliothèque.

Comme elle peut être un lieu d’accueil d’actions réalisées par d’autres.Les enseignants, les étudiants et les chercheurs peuvent participer à la conception d’une animation au sein d’une bibliothèque. Pour Renforcer la visibilité des travaux des chercheurs, on peut organiser une exposition de travaux personnels des enseignants ou des étudiants par exemple.

Pour concrétiser la nouvelle vision des bibliothèques, la bibliothèque F.T. a organisé une formation, dédiée au personnel des bibliothèques de départements sur l’organisation et la gestion des bibliothèques sous le thème « favoriser l’accès de tous aux techniques de l’information »du 05 au 23 Avril 2015. La bibliothèque avait pour objectif l’accroissement des compétences de son personnel afin de lui permettre de mener à bien son métier.

Et dans l’espoir de faire connaitre à son personnel et à ses usagers les différents services du SNDL(Système national de documentation en ligne),une journée d’information et de formation sur le SNDL a été organiséele 08/06/2015. Cette journée à permit aux bibliothécaires des départements de connaitre les ressources et les fonctionnalités du SNDL et de faire des exercices pratiques pour mieux maitriser ces fonctionnalités.

 

Pour promouvoir l’action culturelle dans les bibliothèques de départements, la bibliothèque F.T. a organisé le 10 et 11 novembre 2015 une exposition sur les nouvelles acquisitions. Repartie sur l’ensemble des départements, cette action culturelle a permis aux enseignants et aux étudiants de découvrir tout ce qui se rapporte à leur domaine d’intérêt.

L’université Badji Mokhatr. Annaba, a ouvert ses portes au public le 29, 30 et 31 mars 2016 à l’esplanade du cours de la révolution. C’était une occasion pour le public (lycées, étudiants et parents) de se familiariser avec l’établissement, de découvrir ses différents services, de se renseigner sur les différentes formations, sur le cursus des études et des modalités d’inscription, de connaitre les opportunités offertes par l’université et surtout de partager un moment chaleureux et agréable avec les différents acteurs de l’université ( facultés, départements, laboratoireset bibliothèques).

Lors de ces journées portes ouvertes, la bibliothèque de la faculté des sciences de l’ingéniorat a eu l’occasion de faire une :

– Une présentation d’un diaporama sur la bibliothèque, ses collections et ses services

– Une présentation du site web de la bibliothèque et ses services offerts

– Une démonstration sur la recherche documentaire en ligne à partir d’OPAC.

– Une démonstration sur la recherche de l’information scientifique et technique à partir du SNDL (système national de documentation en ligne)

– Une distribution des guides et des dépliants.

La bibliothèque F.T., a organisé le 14 et 15 mai 2017, une exposition du livre universitaire et de la production scientifique de la faculté des sciences de l’ingéniorat. Sur le plan éditorial, l’événement était une occasion pour le public de découvrir les nouvelles parutions dans le domaine des sciences et techniques. C’était aussi une action de médiation et de valorisation des travaux scientifiques, souvent méconnus, et que nous devons tout mettre en œuvre pour qu’ils rayonnent à l’échelle nationale et internationale

 

L’exposition des nouvelles acquisitions, est une animation organisée chaque année par la bibliothèque F.T. C’est une forme de médiation et de valorisation des collections qui permet d’atteindre un large public.Nous vous invitons à faire une visite rapide sur l’évènement, qui s’est déroulé le 03 octobre 2017 dans le hall des AGs.

La bibliothèque de la faculté de technologie a organisé des journées d’études dédiées à la démarche qualité dans les bibliothèques universitaires et leurs rôles dans le dispositif de la gouvernance universitaire.
Cette manifestation scientifique qui s’est déroulé le 25 et 26 Mai 2022, avait pour objectifs :
1- D’impulser des changements positifs et de motiver à l’amélioration et au développement des bibliothèques.
2- De s’appuyer sur les réflexions et les pratiques des professionnels.
3- De tirer profit des expérimentations en cours.
4- De motiver à la coopération sur le plan national et international.
5- De mener une action de comparaison avec des bibliothèques renommées.
6- De concrétiser le rôle de la bibliothèque dans le dispositif de la gouvernance universitaire
7- D’éclairer le rôle et la valeur des bibliothèques sur le terrain de la formation et de la recherche, de l’éducation et de la culture, de la société et de la vie économique, et du bien-être individuel, comme c’est mentionné dans la norme ISO 16439 « Méthodes et procédures pour évaluer l’impact des bibliothèques ».
Conformément au programme des journées d’études, la première communication portait sur « La démarche qualité dans les bibliothèques universitaires », par Dr Benyahia Nadia. La deuxième sur « les Principes d’application de l’éthique de la gouvernance et leur impact sur l’améliorationde la performance des bibliothèques universitaires en Algérie », par Dr Belhouchet Zoubeir. La troisième sur « La bibliothèque dans le dispositif de gouvernance de l’université », par Mr Meftouh Noureddine. La quatrième sur « L’expérience du CERIST dans la modernisation des bibliothèques et la réalisation des projets de coopération », par Mme Mouchache Nadia. La cinquième sur « La solution RFID : la gestion des bibliothèques de demain », par Mr Ouadfel Zine el abidine et Mr Brakni Lyes. Et la dernière communication était sur « La bibliothèque de la faculté de technologie face aux nouvelles orientations », par Mme Ladjal Hasnia.

Dans le cadre de la célébration du la journée nationale de l’étudiant, la bibliothèque de la Faculté de Technologie a organisé le 16 Mai 2023 dans la maison de l’IA de l’UBMA, une série d’événements, s’articulant autour de trois animations :
_La première animation consistera en une exposition consacrée aux travaux scientifiques des enseignants.
_Ensuite, un jeu-concours portera sur l’utilisation des applications d’intelligence artificielle dans le domaine du traitement documentaire et de l’information. Ce challenge est conçu comme un défi stimulant pour tous les participants. Il s’agira de démontrer la créativité dans l’application des nouvelles technologies à des problématiques documentaires.
_Enfin, une intervention tenue par Madame Ladjal Hasnia, responsable de la bibliothèque de la faculté de technologie. L’intervention avait pour objectif d’éclairer sur les applications de l’IA dans les bibliothèques. Cette intervention a été l’occasion d’un échange enrichissant entre les professionnels de l’information et les professionnels de l’informatique
Cette série d’activités s’inscrit autour de l’intégration de l’IA dans les bibliothèques, une approche innovante qui découle des avancées technologiques récentes. Notre ambition étant de réaliser la création d’une bibliothèque intelligente, capable d’interagir de manière proactive avec les utilisateurs tout en optimisant la gestion et l’accès à l’information scientifique et technique.