Actions Culturelles

 

Les bibliothèques sont considérées comme des lieux de lecture, d’étude et de recherche. Leur  activité traditionnelle se poursuit : sélection, acquisition, enregistrement, catalogage, indexation, mise à disposition et conservation.

Toute fois les bibliothèques peuvent être considérées comme un lieu de vie culturelle. L’action culturelle donne une approche différente des missions de la bibliothèque, elle lui donne une image plus dynamique

Une bibliothèque peut apporterses propres actions culturelles comme :

  • Organiser des expositions, la valorisation des collections est un point essentiel dans l’activitédes bibliothèques,
  • Des journées d’études,
  • Des colloques, des visites,
  • Des rencontres avec des auteurs.
  • Des formations dédiées aux usagers ou au personnel des bibliothèques,
  • Des formations sur les  technologies de l’information qui deviennent une partie intégrante de la bibliothèque.

Comme elle peut être un lieu d’accueil d’actions réalisées par d’autres.Les enseignants, les étudiants et les chercheurs peuvent participer à la conception d’une animation au sein d’une bibliothèque. Pour Renforcer la visibilité des travaux des chercheurs, on peut organiser une exposition de travaux personnels des enseignants ou des étudiants par exemple.

Pour concrétiser la nouvelle vision des bibliothèques, la bibliothèque FSI a organisé une formation, dédiée au personnel des bibliothèques de départements sur l’organisation et la gestion des bibliothèques sous le thème « favoriser l’accès de tous aux techniques de l’information »du 05 au 23 Avril 2015. La bibliothèque avait pour objectif l’accroissement des compétences de son personnel afin de lui permettre de mener à bien son métier.

Et dans l’espoir de faire connaitre à son personnel et à ses usagers les différents services du SNDL(Système national de documentation en ligne),une journée d’information et de formation sur le SNDL a été organiséele 08/06/2015. Cette journée à permit aux bibliothécaires des départements de connaitre les ressources et les fonctionnalités du SNDL et de faire des exercices pratiques pour mieux maitriser ces fonctionnalités.

 

Pour promouvoir l’action culturelle dans les bibliothèques de départements, la bibliothèque FSI a organisé le 10 et 11 novembre 2015 une exposition sur les nouvelles acquisitions. Repartie sur l’ensemble des départements, cette action culturelle a permis aux enseignants et aux étudiants de découvrir tout ce qui se rapporte à leur domaine d’intérêt.

L’université Badji Mokhatr. Annaba, a ouvert ses portes au public le 29, 30 et 31 mars 2016 à l’esplanade du cours de la révolution. C’était une occasion pour le public (lycées, étudiants et parents) de se familiariser avec l’établissement, de découvrir ses différents services, de se renseigner sur les différentes formations, sur le cursus des études et des modalités d’inscription, de connaitre les opportunités offertes par l’université et surtout de partager un moment chaleureux et agréable avec les différents acteurs de l’université ( facultés, départements, laboratoireset bibliothèques).

Lors de ces journées portes ouvertes, la bibliothèque de la faculté des sciences de l’ingéniorat a eu l’occasion de faire une :

– Une présentation d’un diaporama sur la bibliothèque, ses collections et ses services

– Une présentation du site web de la bibliothèque et ses services offerts

– Une démonstration sur la recherche documentaire en ligne à partir d’OPAC.

– Une démonstration sur la recherche de l’information scientifique et technique à partir du SNDL (système national de documentation en ligne)

– Une distribution des guides et des dépliants.

La bibliothèque FSI, a organisé le 14 et 15 mai 2017, une exposition du livre universitaire et de la production scientifique de la faculté des sciences de l’ingéniorat. Sur le plan éditorial, l’événement était une occasion pour le public de découvrir les nouvelles parutions dans le domaine des sciences et techniques. C’était aussi une action de médiation et de valorisation des travaux scientifiques, souvent méconnus, et que nous devons tout mettre en œuvre pour qu’ils rayonnent à l’échelle nationale et internationale

 

L’exposition des nouvelles acquisitions, est une animation organisée chaque année par la bibliothèque FSI. C’est une forme de médiation et de valorisation des collections qui permet d’atteindre un large public.Nous vous invitons à faire une visite rapide sur l’évènement, qui s’est déroulé le 03 octobre 2017 dans le hall des AGs.