total_views = 9269

BIBLIOTHEQUE UBMA

UNIVERSITE DE BADJI MOKHTAR-ANNABA

Bienvenue au site officiel de la bibliothèque

Présentation

dsc01376

E-Mail : Hadj.djahel@univ-annaba.dz

Responsable de la bibliothèque Centrale : Mr Hadj Djahel

La Bibliothèque centrale est l’un des organes de l’université d’Annaba. Elle est placée sous l’autorité directe du Recteur de l’Université, en conformité avec le décret interministériel en date du 24 Août 2003 portant organisation administrative des directions de l’université, de la faculté, de l’institut, des annexes de l’université et de ses services communs.

La bibliothèque a ouvert ses portes en mois de septembre 2006, avec une superficie de 3650 m². Elle a pour activité la collecte, la conservation, l’organisation, la gestion et la diffusion des informations. Ses missions sont : d’organiser les espaces, d’améliorer l’accueil du public et de faciliter l’accès aux collections, d’enrichir d’évaluer et d’exploiter les ressources documentaires, d’élaborer des catalogues, des guides et concevoir la base de données bibliographique de la bibliothèque, de participer à la formation du personnel et des usagers, d’encadrer les activités, d’enrichir la communication intérieur et extérieur, d’orienter et d’informer les usagers sur d’éventuels changements ou d’éventuelles évolutions.

Elle est composée de plusieurs services :

1-Service des Acquisitions et Inventaire

2-Service du Traitement documentaire

3-Service des Références et de la Recherche Bibliographique

4-Service de l’Orientation et de l’Information

5-Service Informatique

6- service des lecteurs.

– Elle dispose de plusieurs fonds embrassant toutes les connaissances pour nous offrir un panorama de documents en accès libre. Fonds des thèses, fonds des périodiques, fonds des ouvrages, et fonds du prêt externe. Elle dispose aussi d’une salle internet pour les doctorants, d’une salle pour le travail en groupe et d’un point de vente des publications pédagogiques qui dépend de la direction des publications.

– La bibliothèque est équipée de plusieurs bornes d’interrogation dotées de connexion internet pour la consultation du catalogue http://bibliotheque.univ-annaba.dz/opac/ et du SNDL (système national de la documentation en ligne). www.sndl.cerist.dz

– Dans la perspective de participer à des réseaux internationaux, la bibliothèque centrale participe actuellement aux réseaux nationaux de diffusion de l’information scientifique et technique, elle est répertorié sur RBdz (répertoire des bibliothèques Algériennes) http://www.rbdz.cerist.dz/ et participe à l’alimentation du CCdz (Catalogue collectif d’Algérie) http://www.ccdz.cerist.dz/ et du PNST (Portail national de signalement des thèses) www.pnst.cerist.dz

IMG_5586  P1020202  IMG_5592  IMG_5587  IMG_5575  IMG_5570  IMG_5555